Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 17:41

L'article publié sur Jambonews.net, avait suscité beaucoup de réactions pour des raisons aussi diverses que légitimes ou, tout court, subjectives. Je comprends toutes les réactions. Mais le fait est que, par les temps qui courent, tout le monde qui se veut intellectuel et objectivement mu par l'intérêt de la nation devrait comprendre que mutatis mutandis comme disent les latinistes. En effet, nous sommes en mouvement, mus par des choses en pleine mutation. Nous vivons le temps des alliances mouvantes, et devons-nous nous souvenir que:" en politique, il n'y a pas d'ennemis permanents". Mais malheureusement, comme chez nous, nous ne faisons pas de politique mais des sales jeux de manipulation et combines politiciennes, nous avons du mal à mettre de côté notre ancienne personne rancunière. Nous sommes des milliers et des milliers à avoir subi, directement ou indirectement, les atrocités de la guerre du F.P.R . Moi même, suis originaire de Ruhengeli, et j'ai vécu les attaques du F.P.R . J'ai encore travaillé comme journaliste de l'Office Rwandais d'Information à Gisenyi, et je couvrais la région chaque fois que la population locale devait fuir vers Cyabingo, ou loin encore, à Vunga....Je dirais que Kayumba n'est pas innocent, mais si de deux maux il fallait en choisir le moindre, j'opterais pour lui par rapport aux autres qui restent de marbre. Accepter ne veut pas dire oublier, absoudre ou blanchir, mais il faut qu'une voie se trouve, cela restera un impératif, et tout le monde devra y apporter sa contribution.                         

 

Mayele Deogratias Karegeya      

Partager cet article
Repost0

commentaires