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8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 15:50

B. Questions pour mieux connaître les stagiaires et analyser leur demande:

1. Avez-vous déjà eu une expérience de guidage de touristes francophones?       2. Pouvez-vous détailler cette expérience en indiquant: quels ont été vos points forts? quelles ont été les difficultés rencontrées?    3. Avez-vous comme projet de guider des touristes francophones? si oui, sue quelles destinations? Quels types de guidage?- tour de ville( laquelle) - accompagnement sur un parcours plus long du type << circuit touristique>> dans une ou plusieurs régions- parcours thématiques - autre...   4. Quelle est votre demande spécifique en termes d'apprentissages dans le module<< guider en français>>?

Modalités de l'activité 1: distribution de la grille avec les items de présentation et demande à chaque stagiaire de prendre 5 minutes pour réfléchir à la présentation qu'il va faire de lui-même à l'oral.

Objectif 2: IDENTIFIER LA REPRESENTATION QUE LE TOURISTE FRANCAIS SE FAIT D'UN BON GUIDE-ACCOMPAGNATEUR ET DES TÂCHES QUI LUI INCOMBENT.

Activité1. BRAINSTORMING

Les stagiaires vont réfléchir ensemble au thème suivant: << Selon vous, quelles sont les qualités essentielles d'un bon guide-accompagnateur?>>

Objectif de l'activité: déterminer<< la posture professionnelle>>d'un bon guide-accompagnateur.

Activité 2: BRAINSTORMING- les tâches à accomplir: que doit-on faire et savoir faire quand on est guide -accompagnateur?

Les stagiaires vont réfléchir ensemble aux tâches professionnelles qu'ils sont en position de guidage/accompagnement.

Objectifs de l'activité: amener les stagiaires à déterminer les différentes phases d'une séance d'accompagnement-guidage et les différentes compétences professionnelles et langagières qu'ils doivent mettre en oeuvre.

A RETENIR: Quelques compétences professionnelles et langagières essentielles pour animer une visite guidée de ville.

- Être capable de prendre en charge un groupe de touristes à son arrivée. - Être capable de répondre aux questions et aux demandes des membres du groupe pendant la visite guidée.- Être capable de caractériser un décor urbain. - Être capable de parler de la construction d'un bâtiment. - Être capable de localiser dans l'espace. - Être capable de décrire un personnage célèbre .

Activité 3: RETOUR D'EXPÉRIENCE PERSONNELLE(ORAL)

Les stagiaires évoquent leur expérience de guidage/accompagnement auprès de groupes francophones et à expliquer quelle ont été leurs difficultés.

Objectif de l'activité: amener les stagiaires à identifier les attentes des touristes francophones en termes de visite guidée.

 

 

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