Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 17:41

La Nouvelle Vague, référence faite aux jeunes gens qui émergeaient dans l'industrie du cinéma, après la guerre , et qui allaient chambarder tout. Nouveau cinéma, nouvelle époque.

À bout de souffle, J.L Godard, 1959.

Repos du guerrier, Marcel C

28/02/1885: premier film, payant à raison de 1c, ce qui explique la pérennité du système économique du film.

Vers les années 50, une malaise se vit. Il est interdit d'interdire.

Le désenchantement: La jeunesse se sent conditionnée, limitée.

Le refus de se laisser faire en politique.

Le fiançais ne savait pas sur quel pied danser.

Les atermoiements du gouvernement fiançais qui ne sait pas quoi faire.

" Entre la honte et la guerre".      

            Déstabilisation

 La coexistence pacifique( USA-URSS)

 L'Europe est sous le coup de cette menace.

 La guerre d'Indochine( Vietnam), suivie de celle d'Algérie. On exigeait des efforts particuliers. On ne parlait pas de chômage." Il y avait "le plein emploi". Des gens autodidactes de métier, qui se sont formées sur le tas devenaient contre-maîtres.

Aujourd'hui, c'est impossible. Il faut aller á l'école car tout est lié á la science. Depuis les années 50, ces gens disparaissent. Tous les ouvriers qui avaient des métiers nobles. On parle de dévalorisation des métiers nobles. En effet, tout le monde intelligent va en science, même les littéraires. Ce qui crée un état d'instabilité psychologique.

* Des causes accessoires:

 - désenchantement de la jeunesse, la plupart du temps des bourgeois.

 - un film exige beaucoup de personnes, cela le rend plus cher.

 - le cinéma était dans la bourgeoisie, maintenant il change.Il est défini dans le cadre de l'histoire.

La destalinisation en Est:

 - le nouveau monde contre l'ancien

 - la décolonisation se fait

 - la télévision fait son apparition

 - la décentralisation du cinéma

 - il faut une grande secousse pour sauver la France de la léthargie.

 Nouvelle Vague:

 - des gens critiques, aiment le cinéma américain

 - un cinéma extrêmement profond

 - un grand western psychologique

 - le maniérisme

 - vont faire découvrir ces faiseurs de films connus en Amérique.

 - tous les cinéastes français étaient très critiques: tout est pâle, édulcoré

 La  Religieuse,1963(film)

 La France Libre: dans le maquis, la résistance.

 Vont critiquer de façon extrêmement sévère.

 Téléphone blanc . l'image n'a pas à être belle.

 * Cinéma classique: même chose que l'opéra. - c'est la grammaire: passé, présent,futur

*  Cinéma moderne : Le présent

Personne n'a jamais vécu dans le passé. On vit dans le présent. Personne ne dira que demain il vivra. Si on enlevez un morceau, vous ne comprenez pas. TOUT EST EN RAPPORT AVEC TOUT.

 * L'audience: suivant l'évènement, il ya un impact psychologique. Un évènement proposé (réalité) , renvoyé au spectateur. Différent de cinéma classique. Le cinéma moderne laisse l'espace aux spectateurs. Le spectateur a sa propre interprétation. On ne peut pas avoir la même interprétation. Une relation intime - charnelle , psychique - se crée.

Exemple: Pourquoi faut-il qu'il y ait un héros ? La nouvelle vague est avec insolence, sans respect des anciens. Les bruits de la mer comme accompagnement, et non le son du violon.

*La politique des auteurs: La façon de raconter des histoires d'autrefois, c'est fini. Depuis la fin des années 50, le ministère aide quand  le film a quelque chose d'intérêt public: intellectuel, social, culturel.

1958-1961: plus de 100 films en une année.

* La nouvelle vague est trop libre. Auparavant , il n'était pas permis d'utiliser les grands mots . La logique interne du récit s'impose. Il faut quand même avoir un plan. L'image n'a pas à être belle. Elle doit raconter un évènement. Elle n'a pas à être enjolivée. Et ceci est  dans l'intention de lutter contre les caprices des acteurs ou actrices.

La modernité ce n'est pas de mettre les choses à l'envers. Laisser la place à l'improvisation.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires