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26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 11:48

DES PRÉSUPPOSÉS DIDACTIQUES À LAPRATIQUE DE CLASSE.

Les théories de l'actionnelle: - actes de parole, compétences de communication

                                              - contexte social, culturel

Didactique des langues: ce qui est commun.

. inventaires( niveau seuil, références du CECR: fonctions, notions, grammaire, phonétique.

.centration sur l'apprenant

.besoins objectifs

.compétences générales, compétence à communiquer langagièrement.

.compétences: linguistique, socio-culturelle, discursives, référentielles

.compétences générales: .pas liées au langagier nécessairement. Peuvent être liées à l'espace

                                         .associer les éléments, déduire.

                                         .tout le monde n'a pas de compétence pour par exemple enfoncer des clous.

. compétences sont d'ordre socio-linguistique: règles sociales qui fonctionnent dans un groupe

                                          ex. règles liées à une langue

.doivent être pragmatiques: réaliser des fonctions

                                            une dimension importante

                                            l'insérer dans le discours et dans le sens.

Tâche: - problèmes à résoudre. Ils sont liés à l'apprentissage. Ex1: savoir remplir un questionnaire d'inscription

                                                                                                    Ex2: mode d'emploi pour monter un outil immobilier.

* au niveau didactique, le texte et la tâche sont indissociables. Exemple: Relever les informations précises.

* G.P.V : Guide pour Utilisateur du cadre européen.

Définition de la tâche en didactique des langues

. La tâche renvoie à la résolution du problème.

. Relation avec pédagogie du projet.

Particularité de la tâche: La tâche a du sens en relation avec des activités réelles, un résultat évaluable.

Intérêts de la notion de tâche:

. apprendre

. implication du sujet apprenant

. rapport à réalité

. travail collaboratif

. mise en oeuvre des compétences

.évaluation d'un produit

Différents approches construits dans le milieu professionnel.

L'apprentissage est associé au pragmatisme.

Classifier les tâches. Selon quel critère?

Exercices:- les simulateur: proche de la vie réelle.

Les tâches sont liées: les tâches sont centrées sur la langue d'apprentissage. Pour résoudre un problème, il faut comprendre le fonctionnement.

Double objectif: on ne va procéder de la même manière. L'objectif est à terme.

Complexité de la tâche:- par rapport au texte/ familiarité de la tâche. Les choses sont facilitées si les élèves sont familiers avec elles. Il faut également trouver une tâche intermédiaire. Il serait mieux de proposer un certain nombre d'aides.

Tâches conceptuelles:

. linguistique

. le discours: type de discours/ explication et argumentation.

. l'organisation d'un texte

 La tâche renvoie à un résultat/produit; le travail global.

* Les consignes / procédés doivent être clairs pour que la tâche soit réalisable. Une procédure à observer, c.a.d comment y aller, étape par étape. Exemple: faire une pétition

* il faut savoir tout adopter :  ce qui va avec un groupe peut ne pas aller avec l'autre.

- La  tâche intermédiaire peut être réelle  ou imaginaire: - les élèves travaillent individuellement, ou en groupe

                                                                                          - si vous voulez aller trop loin, chaque élève peut faire

                                                                                            un exposé où il se justifie/argumente sur son travail

* documentation: regarder le plan , faire des recherches

Construire une tâche:

Exemple: trouver un hôtel pas trop cher à Paris. Tâches intermédiaires: - déterminer les dates et motif de votre  séjour

                                                                                                                   - trouver la localisation

                                                                                                                   - décider de la façon de procéder:                         

                                                                                                                      site, réservation, paiement

 

Comment évaluer les tâches:

  . Auto-évaluation. L'évaluation ramènera à un produit  suivant les consignes, clair et agréable.

Langue: Il ne faut pas que tout le monde fasse la même chose.

Compétence limitée: Ex: travailler sur un public quelconque limité.

Contenus:

- localisation dans l'espace

- date

- qualification: prix, nombre de personnes

- description

 

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